Techniques et Interventions thérapeutiques

TECHNIQUES THERAPEUTIQUES

Ma pratique clinique est basée sur l’approche de la psychologie intégrative, qui comprend différents outils thérapeutiques, adaptés à chaque personne, son histoire de vie, sa personnalité, sa problématique.

Approche psychodynamique
L’approche psychodynamique  utilise souvent une méthode et pensée proche de la psychanalyse tout en adaptant le cadre de la thérapie (fréquence, durée, nature des interventions). Les objectifs de ce type de psychothérapie sont très variables d’une personne à une autre mais ont pour point commun la recherche de compréhension de soi, de mise en sens de ce qui habite la personne.  Il s’agit de comprendre ce que vit la personne dans le présent, en tenant compte de son parcours, de son histoire de vie, de la continuité de son existence et en explorant les relations passées, les expériences de vie…. La dimension relationnelle empreinte de bienveillance et de neutralité, le dialogue thérapeutique  entre thérapeute et personne font partie intégrante du processus de changement. En effet, le thérapeute est activement engagé avec le sujet et est responsable de créer les conditions favorables à l’exploration du ressenti et au changement thérapeutique.
Les thérapies d’approche psychodynamique ne s’adressent pas à des personnes présentant des symptômes bien définis mais touchent à un large éventail de problématiques telles que le vécu dépressif, les transitions de vie, les deuils et séparations, l’anxiété, les difficultés relationnelles, la confiance en soi… Ce que l’on appelle les symptômes sont envisagés dans cette approche comme partie intégrante de la personne dans sa globalité et sa complexité.
Les personnes soucieuses de chercher et trouver du sens à leurs difficultés, du sens qui leur est propre et qui s’inscrit dans leur histoire pourront être intéressées par l’approche psychodynamique. Comprendre mieux ce que l’on vit, c’est peut-être se sentir plus en contact avec soi-même, trouver en soi des ressources insoupçonnées, pour faire des choix qui nous ressemblent. Ainsi, ce que la personne retire du processus thérapeutique l’accompagne par la suite après la fin de la thérapie, tout au long de sa vie.

Hypnose Ericksonienne
L’état hypnotique est un phénomène tout à fait naturel, que nous avons tous connu un jour ou l’autre. Nous avons des exemples notamment quand nous conduisons et que nous arrivons à un certain endroit, sans nous en rendre compte, comme si nous avions été absent quelques minutes – il s’agit d’un état de conscience modifiée. Il en va de même quand nous voyageons en train, ou à l’école quand nous écoutons un professeur et que nous décrochons notre attention pendant quelques minutes et que nous revenons au moment présent. L’hypnose est donc un état de conscience modifié, tout à fait naturel.
Dans le cadre de l’hypnothérapie, nous utilisons ce phénomène tout à fait naturel, en l’approfondissant comme une grande relaxation, un profond lâcher prise, et nous l’allongeons dans le temps.
Peu importe que la transe soit profonde ou légère, l’inconscient travaille pour vous. Toute une partie de la conscience reste présente, c’est ce qu’on appelle l’observateur caché, pendant que l’inconscient travaille.
Lors d’une séance d’Hypnose Ericksonienne, le thérapeute accompagne le patient, de manière à occuper le conscient, afin d’accéder à l’inconscient, afin qu’il puisse réactiver toutes les ressources et compétences que le patient a en lui, sans le savoir.
L’Hypnose Ericksonienne permet d’améliorer certains troubles psychologiques, d’agir sur des symptômes : la confiance en soi, le stress, les états d’anxiété, les troubles du sommeil, les addictions comme le tabagisme, les phobies, les troubles obsessionnels, les douleurs, l’énurésie…

Méditation de Pleine Conscience
Nous vivons tous avec un tourbillon de pensées, nous sommes soumis à des événements stressants, des pressions, des inquiétudes, notre rythme de vie est de plus en plus rapide, sans cesse des choses à faire, des projets à mettre en œuvre, des obligations à remplir, des injonctions sociales… Nous faisons un certain nombre de choses en pilotage automatique, sans même nous en rendre vraiment compte, sans être pleinement conscient, et nous avons besoin de trouver un moyen pour nous apaiser, pour avoir les idées plus posées, plus claires…
Cela est aussi vrai pour les enfants, ce qui peut amener des émotions pas tout à fait simples à vivre, des tempêtes émotionnelles, des troubles du sommeil, des peurs…
Pour lutter contre les effets du stress, pour s’autoriser à se poser, à ralentir le rythme, pour prendre le temps de s’apaiser, nous pouvons pratiquer une belle approche ; l’apprentissage de la Méditation de Pleine Conscience, validée depuis plusieurs années par les scientifiques.
La Méditation de Pleine Conscience est une approche qui permet grâce au corps de venir s’entraîner à porter notre attention à ce qui est présent là, maintenant, à s’ancrer dans le moment présent, pour apprendre à observer, à ressentir les sensations corporelles, les émotions, les pensées, faire des liens entre elles, y mettre de la parole ensuite pour trouver de l’apaisement, de nouvelles possibilités pour se sentir mieux, avec soi, avec les autres, pouvoir rêver, jouer, pour apprivoiser ses émotions…

INTERVENTIONS THERAPEUTIQUES

Accompagnement individuel

  • Soutien psychologique (entretien, observation, restitution)
  • Passation du WISC V (enfant de 6 à 16 ans et 11 mois) – test d’intelligence de Wechsler pour enfants qui permet une représentation du fonctionnement intellectuel de l’enfant/adolescent dans les différents domaines cognitifs.
    Il permet également de détecter un haut potentiel intellectuel, mais aussi des troubles de l’apprentissage, une déficience intellectuelle, des troubles du langage… en lien avec d’autres épreuves dites projectives pour mieux comprendre le fonctionnement psychique et affective de l’enfant/adolescent.

Pratique groupale

  • Groupes thérapeutiques à médiation (écoute musicale, conte, Photolangage®…)
  • Groupe de paroles
  • Groupe de Méditation de Pleine Conscience à destination des enfants et des adolescents

Prise en compte de l’environnement familial, social 

  • Rencontre familiale
  • Lien avec les partenaires médicaux, paramédicaux et sociaux

Interventions institutionnelles

  • Réunion de synthèse avec les équipes soignantes, réunion d’équipe pluridisciplinaire
  • Formation des équipes soignantes (prévention de la maltraitance, dynamique de la bientraitance, refus de soins, troubles du comportement…)